Accueil - Contacts Saintry

APPEL À LA CONVERSION

L’appel à la conversion est présent dès les enseignements de Jésus: «Convertissez-vous et croyez à l’Évangile» (Marc 1,15), mais il retentit plus fortement encore pendant le temps du Carême.

Il n’y a pas de foi chrétienne sans volonté affirmée de conversion. Pas de crédibilité chrétienne sans volonté affirmée de conformer les actes aux paroles. L’imitation du Christ est, sur ce point, incontournable: «C’est un exemple que je vous ai donné. Ce que j’ai fait pour vous, faites-le vous aussi.» (Jean 13,15)

Prendre résolument la route du Carême avec Jésus, c’est envisager l’effort maintenu d’un changement intérieur, c’est ouvrir notre cœur, avec amour et confiance, à la volonté de Dieu sur nous.

Dès le début de l'Évangile, l'appel à la conversion est proclamé. Le Carême qui commence est le temps de l’année que l’Église utilise pour nous encourager à cette conversion. C’est aussi l’occasion pour nous rappeler que le Royaume, auquel nous aspirons tous, ne viendra pas à nous de manière “automatique”: c’est nous qui devons aller vers lui avec lui. «Dieu t’a créé sans toi, il ne te sauvera pas sans toi,» dit saint Augustin. Et pour ce faire, entraînement et efforts sont indispensables.

Aucun objectif de valeur ne peut être atteint sans effort. Faisons un effort pour être plus ponctuels, car cela plaira à ceux qui nous attendent si souvent; efforçons-nous de mieux ranger nos affaires pour étonner et pacifier celles et ceux qui nous voient vivre au quotidien; privons-nous de tel ou tel commentaire acide et/ou inutile, qui aura comme effet immédiat d’assouplir les relations humaines; gardons-nous de telle pensée de jalousie qui nous empêche de voir l’autre avec les yeux de la charité. Ou encore, privons nous une fois ou l'autre de nourriture, par solidarité avec ceux qui en sont régulièrement privés et par solidarité avec le dépouillement du Christ.

Pour entrer dans la logique de la Résurrection, le Christ a connu sa Passion et la mort sur la Croix. Sachons l’accompagner sur ce chemin, encouragés par Marie, sa Mère et notre Mère.

P. Michel Antoine

Prêtre :
Père Michel Antoine NGUYEN DUY DINH
25 Grande Rue 91250 Saintry-sur-Seine
Tel. 07 58 77 40 92
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Eglise de la Nativité de la Très Sainte Vierge :
Rue de l’Eglise, 91250 Saintry-sur-Seine
Contact téléphonique : 01 60 75 09 75
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Eglise Saint Germain de Paris :
Grande rue, 91250 Morsang-sur-Seine
Contact téléphonique : 01 60 75 09 75
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Presbytère de Saintry :
25, Grande Rue Charles de Gaulle - 91250 Saintry-sur-Seine
Samedi de 10 h à 12 h
Le prêtre est présent au presbytère le mercredi après la messe jusqu’à 20h et reçoit sur rendez-vous en semaine (07 58 77 40 92)

Ouverture de l’église de Saintry
L’église est ouverte uniquement lors des célébrations et pendant le carême le vendredi de 16h30 à 18h00.