Découvrir la foi

Les enfants

De 3 ans au CM2, les enfants font partie d’une équipe d’éveil à la foi, de caté, de JOC, de scouts...
Des animateurs(trices) les guident dans leur découverte de Jésus par des activités, réflexions, lectures et jeux correspondant à leur âge.

Éveil à la foi

L’éveil à la foi, qui peut être une étape vers la catéchèse s’adresse principalement aux enfants de moins de 3 à 7 ans. Avant 7 ans, un petit enfant s’éveille à lui même, aux autres et au monde à travers ce que vivent, pensent et font ceux qui l’entourent, ses parents, sa famille, ses camarades, et les divers adultes qu’il rencontre. Éveiller un enfant à la Foi c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à le rencontrer.

Catéchisme

Inscrire son enfant au caté, ce n’est pas lui imposer un choix, c’est lui donner les moyens de faire un choix. C’est lui permettre de rencontrer Jésus-Christ et de découvrir que chacun est aimé de Dieu. C’est lui permettre de découvrir la richesse de la tradition chrétienne, qu’il soit baptisé ou non.

Partout en France, dans chaque diocèse, dans chaque paroisse, en septembre-octobre, c’est la rentrée du catéchisme pour les jeunes de 7 à 11 ans.

Les jeunes

Au collège comme en fac ou en apprentissage... on se pose des questions sur ses choix, sur le sens des choses. En parler avec d’autres jeunes, eux aussi en recherche, aide souvent à avancer. Aumôneries, JOC, JMJ, pélés, diverses propositions te sont offertes.

2018 : Le Synode des jeunes... écouter, discerner, vivre l'appel du seigneur

Chers amis,
L´Église nous invite à prier pour les vocations à l´occasion de la semaine des vocations du 16 au 22 avril 2018. En fait, derrière toute vocation au sacerdoce ou à la vie consacrée, comme le Pape François le disait, il y a toujours la prière forte et intense de quelqu’un : d’une grand-mère, d’un grand-père, d’une mère, d’un père, d’une communauté…

Lire la suite

Aumônerie de l'enseignement public (A.E.P)

Revivez la messe de confirmation des jeunes célébrée à la cathédrale Saint Spire le 13 septembre 2020 par le Père Martial Bernard.

C’est une communauté d’Église en mission auprès des jeunes scolarisés de la 6ème à la Terminale (collèges, SEGPA, lycées d’enseignement général et professionnel) et dans les Etablissements d’enseignement spécialisé de l’Enseignement Public.

Lire la suite

Étudiants

Ci-dessous les principaux contacts en Essonne.
Pour les autres régions, regardez sur le site de la Mission Étudiante..

Des temps de pèlerinage (Chartres), de préparation à la confirmation, de retraite, messe des étudiants, JMJ ...

Lire la suite

Le scoutisme en Essonne

Ferais-tu un bon scout ?
Une équipe, c’est autant de personnalités que de membres.
Certains veulent changer le monde, d’autres souhaitent vivre entre copains.
Pour les uns, l’exotisme, pour les autres, le week-end au fond des bois. Chacun sa façon de vivre, son style de scoutisme.

Lire la suite

Jeunesse Ouvrière Chrétienne

La JOC, c’est la Jeunesse Ouvrière Chrétienne : une association de 10 000 garçons et filles de milieux populaires âgés de 15 à 30 ans. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour changer ce qui ne va pas autour d’eux. Les initiatives qu’ils mènent touchent à toutes les dimensions de leur vie : boulot, fric, logement, loisirs...

Lire la suite

Les adultes

Mouvement Chrétien des retraités

Le MCR est un mouvement d’écoute de l’autre et de discussion autour d’une campagne d’année (pour l’année 2018-2019 : vivre en famille).

Lire la suite

Devenir chrétien

Aujourd’hui beaucoup d’adultes n’ont pas été baptisés, ou n’ont pas eu la chance d’aller au catéchisme, de faire leur première communion, leur confirmation, pour des raisons très diverses :
Certains sont des croyants qui ne connaissent pas vraiment leur Dieu.

Lire la suite

Action catholique ouvrière

En 1930, naissance de la LOC (Ligue ouvrière chrétienne), mouvement adulte issu de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne).
En 1941 la LOC devient Mouvement populaire des familles (MPF).
En mars 1950, naissance officielle de l’ACO Action Catholique Ouvrière, mouvement chrétien français.

Lire la suite

Action catholique des femmes

Engagée dans une dynamique de renouvellement, l’Action catholique des femmes, ex « Action catholique générale féminine », veut être au plus près des réalités vécues par les femmes et faire entendre leur voix.

L’ACF veut que chaque femme prenne la parole et dise « JE »

Lire la suite

Action catholique indépendante

L’ACI vous propose une vie d’équipe pour :

    • Prendre du recul et partager en confiance ce que vous vivez quotidiennement (situations personnelles ou plus collectives, événements qui ont des répercussions sur la vie en société ...).
    • Donner sens et cohérence à vos vies, et découvrir ce Dieu déjà présent, souvent caché,
    • Transformer vos manières d’être et d’agir en les confrontant aux valeurs évangéliques,

Lire la suite