Infos secteur

La lettre du Secteur Pastoral "D'une rive à l'autre" du 5 février 2023
°°°
Les infos du Prieuré d'Etiolles de février 2023

affiche moment musical 19 II 2023


Bonjour !

Cette année, notre crèche a été installée à l'intérieur de l'église et nous vous invitons à venir la découvrir lors de nos messes dominicales qui ont lieu tous les dimanches matin à 09h45 (à Morsang le premier dimanche de chaque mois et à Saintry pour les autres dimanches)

Nous vous y attendons nombreux !

Les équipes de la paroisse.

creche Saintry 2022

°°°

crche saint spire 2022Et selon une tradition bien établie, la communauté portugaise de Saint Spire
a une nouvelle fois orné la cathédrale
d'une très jolie crèche pour les fêtes de Noël. 

A consulter d'un clic : "INFOS Prieuré Saint Benoît d'Etiolles" de décembre 2022 


°°°

 logo sccf

Les samedi 19 et dimanche 20 novembre prochains, c’est la campagne nationale annuelle du Secours Catholique.

Pour vous faire découvrir l’antenne de Corbeil, nous vous partageons le témoignage de Mohamed, avec ses propres mots, puis notre manière de fonctionner.

Témoignage de Mohamed, bénéficiaire d’une Attestation de Domiciliation du Secours Catholique :

«À mon arrivée à Corbeil-Essonnes, après plusieurs mois, en cherchant à m’intégrer dans cette ville, j’ai commencé mes recherches sur le net pour avoir les adresses des associations pour obtenir une domiciliation. Finalement j’ai pu obtenir cette attestation par le biais du Secours Catholique.

Pour moi, c’est un souffle d’oxygène, une bouffée d’air frais, pour entreprendre mes démarches au sein des structures administratives, pour avoir :

  • Une boîte postale pour recevoir mes courriers.
  • Un compte bancaire
  • M’inscrire au niveau des associations pour les aides alimentaires, pour le vestiaire.
  • Pour mes déclarations d’impôts
  • Pour bénéficier d’une aide médicale (AME).

À partir de ce moment, j’avais l’idée de faire du bénévolat du point de vue de m’engager avec le Secours Catholique qui a beaucoup donné pour moi . Le peu que je peux donner, c’est me réserver à cette association et de découvrir les tâches humanitaires, d’apprendre les actions associatives, connaître les coutumes religieuses et les cérémonies annuelles du Secours Catholique.

Je ne peux pas avoir cette chance sans le soutien de Michelle et de toute l’équipe.»

Le témoignage de Mohamed nous dit combien sa domiciliation l’a « sauvé »… Il nous dit également que d’aidé, il est devenu aidant. C’est un accueillant chaleureux et efficace, qui renforce et enrichit notre équipe locale.

Le Secours Catholique, comme les autres associations caritatives dans leurs rapports annuels, ne cesse de nous alerter sur la montée inquiétante de la pauvreté, de la précarité dans notre pays, dues au contexte actuel. Nous ne sommes pas épargnés.

Le Secours Catholique de Corbeil :

- c’est, depuis un an, un nouveau local rue Notre Dame.

- c’est un service de domiciliation avec plus de 350 inscrits.

 Le tri et la distribution du courrier sont assurés par trois bénévoles. Un vrai travail !

- c’est un lieu d’écoute et d’aiguillage vers les services compétents pour permettre aux personnes de faire leurs démarches et faire valoir leurs droits tout en les encourageant à devenir autonomes.

Avec ce nouveau local, nous rêvons de l’ouvrir plus d’une demi-journée par semaine. Nous pourrions proposer des ateliers d’initiation à l’informatique, tricots, cuisine pour les personnes hébergées en hôtels, etc ….mais nous sommes trop pauvres en bénévoles !

Et pourtant, que de richesses dans les rencontres, la vie d’équipe, et le soutien de la délégation diocésaine.

Lutter contre la pauvreté ne se fera pas sans la générosité et la solidarité de chacun de nous.

Merci de votre écoute, de vos dons généreux en espèces et (ou) en temps ! Vous allez recevoir des enveloppes à remettre le dimanche suivant à la quête ou à renvoyer directement par la poste.

Nous nous retrouverons le dimanche 04 décembre 2022 pour une vente de bougies et de calendriers. Le 8 et 16 décembre, nous vous invitons à notre marché de Noël qui aura lieu dans notre local.

Grand merci et bon dimanche.

Equipe locale du Secours Catholique 15 rue Notre Dame 91100 Corbeil-Essonnes

Tél : 06 45 66 62 13 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Permanence : lundi de 14H à 16H30

°°°

affiche PP 2022 2023

 Le projet "vitrail" de l'église Saint Joseph des Tarterêts avance bien, grâce à la dynamique association qui l'a pris en charge. 

Tout savoir d'un clic sur cette création artistique  :
Accueil (monsite-orange.fr)

 °°°

Samedi 2 octobre 2021 à 18h30 : Messe de Rentrée de Secteur
(Animée par le groupe de jeunes de notre Secteur "Beloved")
et précédée d'un temps synodal en Secteur à partir de 15h

Messe 2 oct 21 pour site

                

paul israel pour site 2 oct 21           

  Beloved pour site

Le père Frédéric Gatineau, après avoir confié la présidence de cette célébration au père Séraphin Edzoa Tolo, a accueilli l’assemblée composée de représentants de chacune des dix paroisses qui composent notre secteur pastoral.

Paul Israël, diacre, a commenté l’évangile, le père Guy Rondepierre la 1ère lecture, et le père Michel Marie Bilounga la 2ème lecture.

Enfin, le groupe essonnien Beloved, soutenu par de nombreux jeunes de l’aumônerie, a brillamment animé cette messe de retrouvailles, premier temps fort de l’année pastorale, précédé d’un temps synodal qui a permis à trois nouveaux groupes de réfléchir à des propositions qui seront transmises dans les tous prochains jours à l’équipe synode du diocèse.

Merci à tous !

 °°°°°

Mgr Guy Herbulot est parti vers le Seigneur au matin du 1er août, c'est-à-dire le jour de la fête de Saint Spire, le saint évêque patron de sa première cathédrale.  

mgr guy herbulot St Spire

Mgr Guy Herbulot à la cathédrale St Spire de Corbeil 

De multiples liens privilégiés ont relié, pendant des années, notre Secteur Pastoral de Corbeil-Essonnes à notre cher père Herbulot.  

C'est dans la cathédrale St Spire qu'il fut intronisé évêque de Corbeil-Essonnes le 16 juin 1978.  

C'est à l'évêché de St Germain-lès-Corbeil qu'il a résidé entre 1978 et 1984. 

Entre 1978 et 2000 ses visites dans notre Secteur furent innombrables : (visites pastorales, confirmations, inaugurations …)  

On peut citer, en particulier : 

À la cathédrale St Spire, les nombreuses célébrations diocésaines : ordinations, messes chrismales, inauguration de l'orgue en 1984, lancement de l'année sainte en 1984, fête du 20ème  anniversaire du diocèse en 1986, annonce du synode diocésain en décembre 1986.  

Souvenons-nous aussi de la bénédiction de l'église St Joseph des Tarterêts le 25 juin 1995, de l'inauguration du premier relais paroissial à St-Pierre-du-Perray en janvier 1995. 

Souvenons-nous des rassemblements diocésains à Tigery : la première conférence de presse départementale en janvier 1979, le grand rassemblement d’aumônerie autour des 5 ordinations en juin 1991, le rassemblement dépar­temental des églises chrétiennes de l'Essonne en juin 1999. 

Comme de nombreux autres prêtres et diacres de ce diocèse j’ai eu la joie d’être ordonné par Mgr Herbulot (diacre, en juin 1991, à Tigery et prêtre, en juin 1992, à Longpont).  

Guy Herbulot a été un évêque extraordinaire, attentif, visionnaire, intelligent et courageux. Il était le « chef » mais il savait déléguer et, pour ce, il savait s’entourer de prêtres, de diacres et de laïcs dont il laissait exprimer les talents et les compétences au service du Peuple de Dieu.    

J’allais le voir régulièrement, j’aimais beaucoup l’entendre raconter ses souvenirs de la vie du diocèse et ses réflexions me semblaient toujours très pertinentes. À chaque visite il aimait aussi que je lui parle de Corbeil-Essonnes et du Secteur. J’ai eu la joie d’échanger avec lui encore une semaine avant son décès. Je lui ai redis toute mon affection. 

Merci, Mgr Guy Herbulot, le diocèse et Corbeil-Essonnes ne vous oublieront pas.

  Père Frédéric Gatineau 

Faire-part de décès de Mgr Herbulot  

 - Année Saint Joseph

Avec la Lettre Apostolique "Patris corde" (avec un coeur de père), le pape François rappelle le 150ème anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle.
À cette occasion, une "année spéciale saint Joseph" se tient du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.
Dans notre secteur pastoral de Corbeil/Saint Germain, cette "année saint Joseph" sera particulièrement célébrée à St Joseph des Tarterêts.

La paroisse Saint Joseph a installé dans l'église un petit sanctuaire. On y trouve des prières, un cahier d’intentions, des neuvaines et lumignons à l’effigie de saint Joseph et... une nouvelle statue. Il s’agit de la jolie statue de saint Joseph conservée habituellement dans l’église Saint Paul de Moulin Galant et "rescapée" de l’incendie du 4 juillet 2020. Elle va trouver provisoirement refuge aux Tarterêts pour y être honorée.

Saint Joseph est le modèle des époux et des pères de famille.
Saint Joseph est le patron de tous les travailleurs et de tous ceux qui cherchent du travail.
On l’invoque aussi pour trouver un logement.
Enfin, il est invoqué comme le patron de la Bonne Mort.

 

- DENIER DE L’ÉGLISE & QUÊTE. Transmettons l’espérance ! Participons à la vie de notre Eglise, en grande difficulté en raison de la crise sanitaire actuelle ! Lien pour faire un don

denier 2021 affiche 

 

Revivre d’un clic la messe des 25 ans de l’église Saint Joseph

- Dimanche 4 octobre : Ouverture du quatrième Synode pour notre diocèse
Annonce du Synode par Mgr Pansard
Toutes les informations d’un clic !
Lien vers le Pôle Jeunes.

- Un peu d’histoire : Cent ans de gouvernement de l’Église de France en quelques dates, et photos.