Nourrir sa foi
Servir la messe
« Fidèle serviteur, toujours et partout » :
telle est la devise du servant d’autel.
Servir la messe est un engagement profond au service de l’autel pour aider le prêtre et la communauté paroissiale à vivre la messe.
Les servants d’autel jouent un rôle à chaque étape importante de celle-ci.
Servir la messe est un engagement profond au service de l’autel pour aider le prêtre et la communauté paroissiale à vivre la messe. Les servants d’autel jouent un rôle à chaque étape importante de celle-ci. Ils y exercent également des fonctions différentes : cérémoniaire, thuriféraire, céroféraire, porte-livre, acolyte...
Prier
Les Saints Patrons de notre secteur
La "Vita Marcelli" est l’œuvre de Venance Fortunat un auteur du VIe siècle. Marcel serait né à Paris, non loin de Notre-Dame au début du IVe siècle. Le clergé le proclama évêque au regard de ses vertus. Il présida le concile qui se réunit à Paris en 360-361. Les évêques des Gaules y proclamèrent solennellement leur foi en la divinité du Christ telle que l’avait définie le premier concile de Nicée en 325.
Ateliers bibliques
50 auteurs… 1300 ans d’écriture… 1189 chapitres… 400 traductions complètes… 2303 traductions partielles… 50 millions d’exemplaires vendus chaque année… 5 à 6 milliards d’ouvrages diffusés… La Bible est un trésor ! … Son étude une véritable aventure… que deux ateliers vous invitent à venir découvrir, vivre et partager, un sur la rive droite, l’autre sur la rive gauche, à Corbeil-Essonnes.
Atelier biblique rive droite :
Un atelier mensuel est proposé à l'église de Saint Germain-lès-Corbeil. Renseignements à la paroisse.
Atelier biblique rive gauche :
Ailleurs en Essonne :
- Dire la Bible
Zundel
Collage et intériorité
Une spiritualité de Carême à travers les vertus théologales
Du mercredi des Cendres jusqu’à la Vigile Pascale, l’Eglise vit le temps du Carême. Chaque année, ces quarante jours nous permettent de nous préparer à vivre Pâques, qui est le sommet de l’année liturgique. Ce temps est suffisamment long : 40 jours sur 365 représentent plus de 10 % de l’année, ce qui n’est pas négligeable. Mais c’est bien normal de se préparer suffisamment à l’avance pour quelque chose d’aussi important.
Accueillir les divorcés, séparés...
L’accueil des personnes divorcées ou divorcées-remariées est un axe de mission pour l’Eglise (Familiaris Consortio n°84 - Jean-Paul II) et, en Europe, le constat sur l’état de la famille montre l’actualité et l’urgence de cette mission. L’Essonne n’échappe pas à cette situation et Mgr Dubost avait impulsé, via la création de la Commission Divorcés, une action pour que les paroisses (ou secteurs pastoraux) puissent accueillir et accompagner les chrétiens divorcés ou divorcés-remariés dans leur épreuve.