Secteur Pastoral Corbeil Saint Germain
Retour à l'accueil

Catéchisme

Accueil > Découvrir la foi > Les enfants > Catéchisme

Inscrire son enfant au caté, ce n’est pas lui imposer un choix, c’est lui donner les moyens de faire un choix. C’est lui permettre de rencontrer Jésus-Christ et de découvrir que chacun est aimé de Dieu. C’est lui permettre de découvrir la richesse de la tradition chrétienne, qu’il soit baptisé ou non.

Partout en France, dans chaque diocèse, dans chaque paroisse, en septembre-octobre, c’est la rentrée du catéchisme pour les jeunes de 7 à 11 ans.

Vous souhaitez mieux savoir ce qu’est cette proposition faite par l’Église catholique aux enfants, allez sur le site ci-dessous proposé par les diocèses d’Ile-de-France et qui s’adresse aux parents qui se posent des questions sur le catéchisme, notamment à l’occasion de la rentrée et du choix des activités de leur enfant.

Toutes les propositions de l’Église en matière de catéchèse ne se limitent pas à cette seule proposition. L’action catéchétique s’adresse à tous, à tous les âges, même aux familles, à celles et ceux qui demandent à recevoir un sacrement, aux chrétiens qui veulent approfondir leur vie de foi...

Quelques sites pour en savoir plus de façon parfois ludique :
- Caté Ouest
- Maison Arc-en-ciel
- Curieux de Dieu

Contacts utiles dans votre paroisse


Cliquer sur l’image de votre paroisse pour accéder aux contacts catéchèse qui vous intéressent.

JPEG - 2.7 ko
Corbeil
St Etienne
JPEG - 3.3 ko
Corbeil
St Paul
JPEG - 2.8 ko
Corbeil
St Spire
JPEG - 2.7 ko
Saintry
/Seine
JPEG - 2.5 ko
Villabé


JPEG - 3.1 ko
Corbeil
Tarterêts
JPEG - 2.5 ko
Corbeil
Montconseil
JPEG - 2.9 ko
Étiolles
JPEG - 3.3 ko
Morsang
/Seine
JPEG - 2.9 ko
St Germain
St Pierre
Tigery

Dites-moi...

- Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme  ? Qu’est ce que cela lui apportera ?

Inscrire son enfant au caté, c’est lui permettre de rencontrer Jésus, et de découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous, c’est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne. C’est aussi lui donner l’occasion de réfléchir aux questions qu’il se pose sur lui-même, le monde et Dieu. Avec d’autres chrétiens : enfants, adultes, catéchistes, prêtres ...

- Est-ce que je ne l’empêche pas de choisir en lui imposant le caté ?
Pour qu’un enfant puisse choisir s’il désire être chrétien, il faut lui en donner la possibilité. Au départ, les parents choisissent pour lui ce qu’ils pensent être le meilleur, comme dans tous les autres domaines de la vie. Ce n’est pas entraver sa liberté que lui parler de Jésus, et de la foule des témoins de Dieu qui constituent l’Église. C’est lui donner les moyens de choisir vraiment en connaissance de cause. C’est une occasion de le faire grandir.

- Est-ce bien raisonnable, avec toutes les activités qu’il a déjà ?
Caté, judo, danse ou piano ? C’est vrai, les enfants sont parfois débordés, mais le caté n’est pas une activité comme les autres ni école, ni club, c’est un lieu singulier où ils peuvent être eux-mêmes et lier ensemble tout ce qu’ils vivent. Ils posent des questions qu’ils n’ont pas l’occasion de poser ailleurs et réfléchissent avec d’autres sur ce qui leur tient à cœur, avec l’aide d’un adulte, ni prof, ni parent. C’est un lieu unique de rencontre où se nouent souvent de belles amitiés. Oui, décidément, le caté est une activité à ne pas manquer.

- On m’a dit que c’est aux parents de faire le catéchisme
Rassurez-vous ! Vous n’allez pas vous faire enrôler de force au moment de l’inscription des enfants ! Le catéchisme est assuré bénévolement par des chrétiens qui ont accepté de se former et de prendre en charge une équipe. Il est important pour votre enfant que vous l’accompagniez, que vous vous intéressiez à ce qu’il fait et à ce qu’il découvre. A l’occasion, les catéchistes vous demanderont peut-être un petit coup de main (préparer un gâteau ou un panneau d’animation ... ), mais pas davantage, si vous ne le souhaitez pas.

- On ne va plus à la messe et on a peur de ne pas être à la hauteur.
Personne n’est vraiment à la hauteur pour parler de Dieu ! Le caté est une occasion extraordinaire pour dialoguer avec votre enfant pour des questions aussi importantes que Dieu, la vie, l’amour, la mort.

Tant pis si vous ne pouvez pas répondre à toutes les questions ! Vous aurez envie de prolonger cette complicité ; aller à la messe ensemble aura peut-être un sens nouveau pour vous.

- Peut-on aller au catéchisme sans être BAPTISE ?
Bien sûr, on peut aller au caté sans être baptisé ! De plus en plus d’enfants sont dans cette situation. Au cours de ses années de catéchisme, et s’il le désire, l’enfant pourra demander le baptême. Avec l’accord de ses parents, et en liaison avec les catéchistes et le prêtre de la paroisse, il suivra une préparation en plusieurs étapes. Puis, au bout de quelque temps, il recevra le baptême.