Secteur Pastoral Corbeil Saint Germain
Retour à l'accueil

Nouvelles du Secteur pastoral de Corbeil Saint-Germain.

Accueil > Nouvelles du Secteur pastoral de Corbeil Saint-Germain.

Prière

Seigneur, ouvre mes lèvres …

En ce temps de crise sanitaire :

Seigneur, ouvre mes lèvres pour qu’avec humilité, je m’emploie à faire disparaître mon orgueil. Que ma prière monte vers toi en faisant la vérité dans ma vie à l’image du publicain en prière au Temple.

Donne à notre monde hyper en tant de domaines, de reconnaître sa fragilité en ce temps d’épreuve. Viens à notre aide pour retrouver durablement la vraie valeur des choses simples, le sens profond de la vie reçue de toi.

Seigneur, ouvre mes lèvres pour que ma foi en toi grandisse et porte du fruit. Donne-moi la grâce d’arroser constamment l’arbre fruitier de ma foi ; qu’il s’enracine profondément en Jésus-Christ. Puisse le don de la foi embraser nos sociétés comme un feu, le feu de l’Esprit-Saint. A l’instar de l’aveugle de naissance guéri dans l’évangile, je dis : oui, Seigneur, je crois en toi !

Seigneur, ouvre mes lèvres pour que mon cœur se convertisse concrètement à la diaconie ; le service du frère. Je rends grâce pour les multiples actions de générosité existantes dans notre monde, MERCI. Force est de reconnaître que l’égoïsme prend souvent le pas, dans les rapports interpersonnels et entre les peuples …La tendance du repli sur soi domine. Que cette épidémie du Covid-19 soit vaincue, nous t’en prions. Donne-nous de rester solidaires, frères et sœurs en humanité et non des ennemis économiques divisés par le gain aux dépens des autres.

Seigneur, ouvre mes lèvres pour porter devant toi toutes les victimes de cette épidémie. Entends le cri des malades et daigne leur accorder la guérison. Entends les détresses des soignants et de toute personne qui œuvre à la lutte contre ce virus. Oui Seigneur, comme tu entendis jadis le cri de ton peuple en esclavage en Egypte, daigne, en ta bonté, venir à notre aide.

Oui Seigneur, ouvre mes lèvres pour crier vers toi avec mes frères et sœurs en humanité. Amen.

Père Emmanuel BIDZOGO

COMMUNIQUÉ DE NOTRE ÉVÊQUE Mgr PANSARD

La situation sanitaire est grave, nous sommes tous concernés. Cette situation évolue très vite, et des mesures nouvelles s’imposeront à nous dans les heures ou les jours qui suivent.

Notre responsabilité à tous nous oblige à prendre notre part à la mise en œuvre personnelle et communautaire à la lutte contre l’épidémie du Coronavirus et le respect des consignes données par les autorités de la Nation.

Elle nous oblige aussi à trouver les initiatives qui permettrons de maintenir les liens de charité, de fraternité, de communion et de prière dans nos différentes communautés chrétiennes. Internet, le téléphone, etc…

• Plus aucune messe dominicale et de semaine, ni célébration publique ne peuvent être célébrées. Tous les rassemblements, toutes les réunions sont suspendus.
• Il y a une exception pour les funérailles, ainsi en concertation avec les sociétés de pompes funèbres, les mairies et les familles :
s’assurer que ne seront pas présentes les personnes à risque et les enfants
que le seuil de moins de 20 personnes ne sera pas atteint.
• Les églises qui sont habituellement ouvertes peuvent le rester pour la prière personnelle et seulement pour quelques instants. Le nombre maximum de personnes est limité à 10 tout en gardant les distances de sécurité entre vous, en vous répartissant dans l’église et en respectant les gestes barrières.
• Les baptêmes déjà planifiés doivent être tous reportés. (le baptême en cas d’urgence, péril de mort, reste possible et bien sûr en privé).
• Les mariages seront tous reportés également, on veillera à prévenir les fiancés rapidement.
• Les prêtres célébreront des messes à toutes nos intentions mais en l’absence de fidèles et en dehors des horaires d’ouverture de l’église et de l’oratoire, portes fermées.
• En cette période de carême,
Les célébrations des scrutins, même en privé, sont ajournées.
Les baptêmes d’adultes sont reportés à une date ultérieure.
Les confessions individuelles sont possibles en respectant la distance d’un mètre entre le prêtre et le fidèle.
• La Semaine Sainte et les fêtes de Pâques ne seront pas célébrées en présence du Peuple de Dieu. Nous communiquerons ultérieurement à ce sujet et ferons des propositions.
• Tous nos autres lieux recevant du public sont fermés et par conséquent toutes les réunions activités, sont suspendues y compris celles tenues habituellement à domicile.
• On fera en sorte que les accueils paroissiaux soient toujours joignables par téléphone (transfert d’appel) et que les répondeurs soient consultés, que des réponses soient données.
• La maison diocésaine est fermée mais les services diocésains sont en télétravail et accessible par les courriels habituels. Le secrétariat de l’Évêque et celui des vicaires généraux sont joignables par téléphone et courriel aux heures de bureau.

Tout en respectant ces mesures, que chacun mette en œuvre les moyens pour garder le contact les uns avec les autres. Soyons particulièrement attentif aux personnes isolées, fragiles. Continuons de soigner nos relations à travers tous les moyens de communication qui sont à notre disposition même si cela ne remplace pas le contact humain.

La situation évolue quotidiennement, ces mesures seront mises à jour régulièrement, merci à chacun de consulter régulièrement le site internet du diocèse.

Je vous assure en ce temps d’épreuve de ma prière et ma communion avec chacun d’entre vous.

+ Michel PANSARD
Evêque d’Evry-Corbeil-Essonnes

AUTRES INFORMATIONS

- Pour suivre en direct la messe célébrée tous les matins à 7h par le pape François avec la chaîne KTO, mais aussi toute l’actualité et les émissions de cette chaîne catholique, cliquez sur ce lien.

- Pour rester en communion spirituelle avec notre évêque Mgr Pansard en suivant (en direct ou en différé) la messe qu’il célèbre tous les jours à 9h (et le dimanche à 10h30) dans la chapelle de l’évêché : cliquez sur ce lien.

- Pour suivre le chemin de croix tous les vendredis à 15h en direct de la cathédrale de la Résurrection à Évry, cliquez sur ce lien.

- Lors de l’offertoire de la messe de dimanche 22 mars, Mgr Pansard nous a demandé de déposer dans une cagnotte notre offrande du dimanche, et ceci tous les dimanches. Nous la remettrons à la quête de la première messe à laquelle nous nous retrouverons ensemble après le confinement.

- Précision importante : L’accueil physique des paroisses est actuellement fermé. Vous pouvez prendre contact avec votre paroisse (notamment pour les intentions de messe célébrées chaque jour par les prêtres sans peuple pour toute la durée du confinement) par téléphone ou par mail. Nous vous rappelons ci-dessous les contacts de toutes les paroisses du secteur :

  • Paroisse Saint Spire : Tel. 01 64 96 01 08 - mail : paroissesaintspire chez gmail.com
  • Paroisse Saint Etienne et chapelle ND de la Paix à Montconseil : Tel. 01 64 96 02 00 - mail : saintetienne.corbeil chez free.fr
  • Paroisse Saint Paul : Tel. 06 27 51 02 21 - mail : paroissestpaul.corbeil chez gmail.com
  • Paroisse Saint Joseph : Tel. 06 78 70 16 64 - mail : stjosephcorbeil chez free.fr
  • Paroisse Saint Marcel Villabé : Tel. 06 03 91 02 35 - mail : paroissestmarcel.villabe chez laposte.net
  • Paroisse Saint Pierre/Tigery à St-Pierre-du-Perray : Tel. 01 60 75 03 25 - mail : paroisses.stgstpty chez gmail.com
  • Paroisse Saint Germain à Saint-Germain-lès-Corbeil : Tel. 01 60 75 09 75 - mail : paroissesaintgermain91 chez gmail.com
  • Paroisse Saintry/Morsang : Tel. 01 60 75 09 75 - mail : paroissesaintry chez gmail.com
  • Paroisse Saint Martin à Etiolles : Tel. 01 60 75 72 76 - mail : e.a.etiolles chez gmail.com
  • À noter : en cas de difficulté pour joindre une paroisse prendre contact avec la paroisse Saint Spire.

Pour terminer, voici le texte d’une prière qui est lue par tous les prêtres à la fin de la messe.

Nous pouvons la dire aussi quotidiennement pour être en communion avec eux.

Père Tout-puissant et miséricordieux,
qui montres ton amour pour toute ta création,
nous nous présentons devant toi pour demander
une maîtrise rapide du Coronavirus qui ravage actuellement notre monde.
Écoute avec bonté nos prières pour ceux qui sont touchés par ce virus
dans les différentes parties du monde.
Donne la guérison aux malades, reçois auprès de toi ceux qui sont morts
et console les familles éprouvées.
Nous te demandons qu’un traitement efficace contre cette maladie soit trouvé.
Soutiens nos gouvernements et nos agents de santé
afin qu’ils prennent des mesures appropriées pour le bien du peuple.
Veille sur nous avec sollicitude
et nous te confions ceux qui souffrent d’autres maladies.
Par Jésus le Christ notre Sauveur.
Amen.

l'Evangile me parle aujourd'hui Arriver à l'heure à la messe S'inscrire aux Newsletters Donner en ligne

Vous avez dit Synode ?

Visages d’une Église vivante en Essonne.