Secteur Pastoral Corbeil Saint Germain
Retour à l'accueil

Messe de rentrée et installation du nouveau responsable du secteur pastoral<br>Octobre 2010

Accueil > Vivre en secteur > REPORTAGES > Messe de rentrée et installation du nouveau responsable du secteur pastoral (...)

Dimanche 18 octobre
Cathédrale St Spire

Les paroissiens du nouveau secteur de Corbeil - St Germain, se sont réunis pour partager cette première messe de la nouvelle année pastorale et assister à l’installation du nouveau responsable du secteur, le Père Christian Marandet.

JPEG - 22.6 ko
Prêtres de l’Équipe Pastorale
Père Marandet,
2ème en partant de gauche

Occasion également de présenter les membres de l’Équipe Animatrice et d’accueillir le Père Évariste, en charge des paroisses de Saintry/Morsang.

C’est le Père Emmanuel Bidzogo qui a présidé la célébration, en tant que Vicaire Épiscopal.

Extraits de l’homélie du Père Bidzogo

" Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent"
Comment pouvons-nous faire résonner une telle parole dans un monde où l’argent est roi ? Dans un monde où tout semble s’arrêter lorsque par exemple les banques tombent en faillite ! (crise récente ...)
Jésus nous propose une parabole. Alors se pose la question récurrente face à toute parabole : quelle en est la signification ? Qu’est ce qui est réellement mis en valeur ?
Il me semble que Jésus pointe en premier la gestion des biens (biens matériels mais aussi spirituels ...) ; il met en valeur l’amitié (faites-vous des amis ...) et il invite à contempler le Bien Suprême et Véritable : Dieu.
Prendre la vraie mesure des biens matériels, dont l’argent fait partie, en les considérant à leur juste valeur ... en tant que biens qui passent, des biens éphémères ... sans toute fois ignorer leur utilité temporaire comme moyens...
Lorsque tout notre être y est donné, ces biens deviennent idoles qui asservissent l’homme et éloignent ainsi du Véritable Dieu dont le service se traduit en termes "d’aimer" en vérité .

... Servir Dieu c’est :

  • servir les frères et sœurs que je rencontre au quotidien, ouvrir les yeux aux pauvretés ...
  • redire en parole et en acte, la foi du croyant inscrite par exemple dans le livre du Dt ( Dt 6,4ss : Écoute Israël... Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme ...). Mettre en parole et en acte la foi de l’Église ...
  • accepter de faire Église avec d’autres ... On n’est pas chrétien tout seul ... Dans la paroisse, dans le secteur pastoral. Aucun chrétien n’est établi pour son propre compte, c’est comme nous rappelle le dernier synode diocésain : ENSEMBLE POUR LA MISSION ! (votre livret de chevet !)
  • apprendre à prier à la manière des disciples de Jésus qui lui demande : " Seigneur apprends-nous à prier ..." ( Lc 11,1). La prière est un cœur à cœur avec Dieu ...
  • aimer la justice ...
  • à la manière de Jésus vivre une cohérence entre ce que l’on dit et ce que l’on fait : parole et acte.
  • en fin de compte une aventure formidable, pas facile tous les jours, mais ô combien, féconde !
    C’est la Mission de l’EPS (Équipe Pastorale de secteur), de l’EA (Équipe Animatrice), du CPS (Conseil pastoral de secteur), des mouvements et services ... Le responsable de secteur est amené à animer cette aventure.

    Que le Seigneur nous aide à devenir de véritables serviteurs de son projet d’Amour pour tous les hommes, à commencer par nos plus proches. AMEN.

Après l’homélie, a eu lieu le dialogue entre le Vicaire Épiscopal (représentant l’évêque) et le nouveau responsable du secteur.

JPEG - 21.1 ko
Père Emmanuel Bidzogo...
à gauche
JPEG - 16.3 ko
Père Christian Marandet


_
- Voulez-vous accomplir avec sagesse et dignement le ministère de la Parole en annonçant l’Évangile et en exposant la foi catholique ?
- OUI, je le veux !

- Voulez-vous célébrer avec foi les mystères du Christ, tout spécialement dans le sacrifice eucharistique et le sacrement de la réconciliation, selon la tradition de l’Église, pour la louange de Dieu et la sanctification du peuple chrétien ?
- OUI, je le veux !

- Voulez-vous implorer avec nous la miséricorde de Dieu pour le peuple qui vous sera confié, en étant toujours assidu à la charge de la prière ?
- OUI, je le veux !
_
- Voulez-vous, de jour en jour, vous unir davantage au souverain prêtre Jésus-Christ qui s’est offert pour nous à son Père en victime sans tache, et vous consacrer à Dieu avec lui pour le salut du genre humain ?
- OUI, je le veux !

- Et vous, frères et sœurs, voulez-vous œuvrer ensemble pour le service de Dieu et la croissance de son Église ! Voulez-vous partager avec vos prêtres et spécialement avec le nouveau responsable du secteur de Corbeil-Saint-Germain, choisi par notre évêque, les soucis et les joies du ministère, le sacrifice et la prière de l’Église ?
- OUI, nous le voulons !

....

La célébration s’est conclue par la kermesse organisée par la paroisse de St Spire, sous le soleil et dans la bonne humeur !

JPEG - 26.1 ko
devant St Spire en travaux...

Bonne année pastorale à chacun !