Secteur Pastoral Corbeil Saint Germain
Retour à l'accueil

L’édito de la semaine

Accueil > Vivre en secteur > L’édito de la semaine

"Fraternité sans frontière".

Cette devise est partagée par bon nombre d’associations publiques et privées. Elle est d’ailleurs prononcée chaque dimanche par les chrétiens de la chapelle Notre Dame de la Paix de Montconseil. Je pense qu’elle correspond également aux différents événements que nous vivons en ces temps où l’humanité est plus que jamais appelée à s’unir. Je pense à la nouvelle encyclique du Saint Père François, Tous Frères, à notre 4eme Synode diocésain lancé par Mgr Michel Pansard et aux textes que nous propose notre Mère l’Eglise en ce 30eme dimanche du temps ordinaire "A".

Se sentir frère c’est se faire proche de l’autre, l’accueillir, lui donner son temps, partager ses joies et peines. En réalité, les membres d’une même famille partagent, au moins pour un temps, le même toit et regardent vers la même direction. La famille que notre Seigneur Jésus nous invite à constituer s’inspire de la Sainte Trinité. D’ailleurs, la Sainte Famille de Nazareth est et demeure l’idéal d’amour et de coresponsabilité entre les différents membres qui la composent. Nous, l’Eglise d’aujourd’hui, sommes tous invités à l’hospitalité et à l’entraide. Un proverbe africain dit "qu’une seule main ne peut grimper sur un arbre" c’est en prenant soin de l’autre, malgré sa différence, que nous pourrons grimper et atteindre les sommets où Dieu lui-même nous attend. Une vie avec les autres constitue "un mode de vie au goût de l’Évangile", un témoignage et une manière d’annoncer Jésus-Christ. N’est-ce pas là le bon exemple qui nous vient des Thessaloniciens ?

Bien aimés de Dieu, profitons de ce moment favorable où le Seigneur nous donne encore son souffle de vie pour l’aimer en nos prochains que nous voyons et qui nous rappellent nos fragilités.

Père Joseph Séraphin Edzoa Tolo, sac.

l'Evangile me parle aujourd'hui Arriver à l'heure à la messe S'inscrire aux Newsletters Donner en ligne

Vous avez dit Synode ?

Visages d’une Église vivante en Essonne.