Secteur Pastoral Corbeil Saint Germain
Retour à l'accueil

Juin 2010 : L’église Saint-Spire en travaux

Accueil > Vivre en secteur > Corbeil - St Spire > Reportages - Souvenirs > Juin 2010 : L’église Saint-Spire en travaux

JPEG - 7.7 ko
Coucou !

Entamée dès juin dernier, une véritable "cure de rajeunissement" rendra bientôt toute sa beauté à notre chère église. Voici quelques images de ce gigantesque chantier... mené de "main de maître" par...

JPEG - 12.8 ko
Manuel, le Chef d’Equipe ("l’homme à la casquette !") entouré de ses compagnons

Johan... Mehmet...Ludovic... Manuel... Abdoulaye... Luis... Bekir... Cyril... tous différents ! Et si semblables ! L’humeur joyeuse, le verbe haut, tous ont la même passion pour leur métier. Et en plus, le sens du service ! Chapeau, messieurs !


Deux églises de Corbeil, la cathédrale St. Spire et St. Etienne, sont actuellement couronnées d’échafaudages. Que cachent-ils ? Quels travaux sont en cours ? Quel sera le résultat final ?

Voici quelques réponses, à partir des informations fournies par le maître d’œuvre Dominique LARPIN, Architecte en chef des Monuments Historiques.

Nous présentons aujourd’hui les interventions effectuées à St. Spire. _ Les travaux en cours à St.Etienne seront décrits en détail dans notre prochain numéro.(Avril2011)

A St. Spire, l’objectif majeur est la restauration des façades. En effet,

JPEG - 10.6 ko
Taille de la pierre

celles-ci ont fait l’objet, depuis deux siècles, de restaurations partielles produisant une forte impression d’hétérogénéité. L’ensemble des enduits extérieurs souffre d’un encrassement et d’une érosion qui donnent une image de vétusté très marquée. Les pierres de taille en parements sont de natures diverses et présentent de ce fait des états de conservation très inégaux, gênant la perception de l’architecture.

JPEG - 10.6 ko
Le sourire des travailleurs !

L’intervention permettra un retour aux dispositions d’origine, avec l’emploi de matériaux et de procédés conformes à ceux du passé. La totalité des façades sera chaulée, dans un souci de protection et d’harmonisation.Les décors peints du porche sud seront traités par une entreprise spécialisée .

JPEG - 12.2 ko
toujours plus haut !

Le lot le plus important est bien évidemment celui de la maçonnerie, pierre de taille et sculptures : restauration des parements en pierre de taille , reprise des parements droits et moulurés, réfection des organes de rejaillissement, réfection des enduits au mortier de plâtre et de chaux,consolidation et nettoyage des ouvrages de sculpture, réfection de modillons sculptés.

JPEG - 8.5 ko
La taille des feuilles de cuivre

Le lot couverture est lui aussi significatif : suivant les endroits, repiquage ou réfection d’ardoises ou de tuiles plates, mise en place de gouttières et de descentes neuves, réfection de chêneaux et des rives engravées, habillage en plomb d’ouvrages de gargouilles.
Les vitraux feront aussi l’objet d’un traitement approfondi : nettoyage, repiquage, protection des armatures métalliques, remplacement des grillages.

Tous ces travaux de caractère artisanal demandent beaucoup de temps. Le chantier va durer environ 12 mois . Rendez-vous donc fin 2011 pour l’inauguration.

Jean-François Mégrot.
Extrait de la revue "D’une rive à l’autre" de décembre 2010.

Deux photos prises le 8 avril 2011...

JPEG - 32.3 ko
Les pierres sont parfois taillées sur place : mieux vaut ne pas avoir le vertige !

JPEG - 46.3 ko
L’église, nichée au coeur de la ville, regarde couler la Seine...
JPEG - 36.2 ko
... et Manuel, le chef d’équipe, a toujours le sourire !

... Forcément, avec une telle équipe, les travaux avancent à grands pas !! 1er juillet 2011 : la beauté dévoilée de notre magnifique clocher fait l’admiration de tous les promeneurs !

JPEG - 22.5 ko
1er août : il fait beau ! ... et les pierres du choeur se parent de mille couleurs, merveilleux reflets des vitraux nettoyés...
JPEG - 18.9 ko
... pendant qu’à l’extérieur, le travail se poursuit : enduit des soubassements...
JPEG - 26.7 ko
Remise en place des vitraux de la nef... travail autant périlleux...
JPEG - 29.5 ko
... que minutieux !
JPEG - 22.2 ko
Bonjour !!

JPEG - 23 ko
mercredi 7 septembre... c’est maintenant au tour du porche de recevoir tous les soins des ouvriers.
JPEG - 20.7 ko
Trois photos prises le 15 septembre 2011...
JPEG - 21.2 ko
Le portail...
JPEG - 19.5 ko
est confié aux bons soins des meilleurs spécialistes de la taille de la pierre. Et en plus, il a le sourire !
JPEG - 24.8 ko
Splendeur de la rosace couronnant la porte latérale sud...
JPEG - 15 ko
vendredi 7 octobre... coucher de soleil sur Saint-Spire.
JPEG - 16.1 ko
lundi 24 octobre... tiens ! le tailleur de pierre est passé par là !
... le portail en est rouge d’émotion !