Secteur Pastoral Corbeil Saint Germain
Retour à l'accueil

Edito

Accueil > Vivre en secteur > Edito

Et si tous les jours étaient Noël !

Nous venons de célébrer et de vivre dans la joie, la fête de Noël. Partout dans nos églises, a retenti le beau cantique incontournable : "il est né le divin Enfant, jour de fête aujourd’hui sur terre... chantons tous son avènement". Nos villes se sont embellies avec les illuminations ; nos églises et nos maisons, avec les crèches. La tradition des cadeaux a fait la joie des uns et des autres.

Cependant, ne l’oublions pas, Noël est et reste avant tout une fête religieuse, le mystère de l’incarnation du Fils de Dieu. Noël nous révèle le mystère de l’Amour infini de Dieu pour l’humanité. Car "Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique " (Jn 3,16). Ce Fils de Dieu, "on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous" (Mt 1, 23) pour toujours. Noël nous révèle donc la présence permanente de Dieu avec nous, dans notre histoire humaine et quotidienne. Cela, le Christ lui-même nous le redis : "Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde" (Mt 28, 20).

Le don que Dieu nous fait de son Fils à Noël est un don définitif et éternel, chaque jour renouvelé pour notre humanité. Nous sommes invités en retour à demeurer chaque jour dans la dynamique et joie de Noël. A Noël, Dieu nous révèle, à travers son Fils, son Amour infini et nous invite à demeurer dans son Amour.

Alors, frères et sœurs, ne laissons pas la tristesse, la haine, l’angoisse et les épreuves nous voler notre joie de Noël. Et si finalement tous les jours étaient Noël... ?

Père Evariste CAMARA