Secteur Pastoral Corbeil Saint Germain
Retour à l'accueil

Edito

Accueil > Vivre en secteur > Edito

Marie, la première en chemin de la Mission.

Le mois d’octobre est sous le signe de Marie et de la Mission. Le but de la mission étant de conduire vers Jésus, la vie de Marie nous offre quelques pistes.

D’abord, par son « audace missionnaire ». En effet, en contemplant la scène de l’annonciation, il s’avère que Marie a osé dire « oui » à la mission d’être la mère de Jésus. Bien plus, malgré la prophétie du vieillard Syméon qui la prévenait qu’une épée allait transpercer son cœur à cause de son Fils, Marie n’a pas reculé. Nous aussi, « n’ayons pas peur » d’aller au large, osons faire le premier pas pour aller rencontrer les autres, pour aller vers les périphéries. Ici encore Marie nous montre le chemin, notamment lorsqu’elle s’était mise en route avec empressement vers sa cousine Elisabeth. Au-delà de leur lien de parenté, Elisabeth est le symbole de ceux qui ont besoin de nos services. Marie est ainsi le missionnaire de la charité. À sa suite, nous avons la mission de porter une attention particulière aux autres, plus spécialement ceux qui sont dans des besoins matériels et spirituels. Ne cherchez pas trop loin, ils sont sur nos chemins quotidiens !

La mission doit être soutenue par la prière. Marie nous en donne l’exemple par sa présence au Cénacle avec les apôtres réunis pour la prière. Par-là, elle nous interpelle à prier régulièrement pour les vocations missionnaires des prêtres, des personnes consacrées et des laïcs engagés. Sainte Thérèse de Lisieux, qui n’a pas effectué un seul voyage d’apostolat dans sa vie, est pourtant proclamée la patronne des missions à cause de son cœur missionnaire par la prière. Cela fait écho à la recommandation de Jésus lui-même qui dit « priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson ».

La mission implique des moyens, car n’oublions pas que si l’évangile est gratuit, l’évangélisation, par contre, doit être financée. D’où l’appel à votre générosité pour soutenir l’action missionnaire.

Avec Marie, prions pour que chacun se sente concerné par la mission. Songeons à tous ceux qui sont en mission quelque part dans le monde. Que la prière pour la mission nous occupe pendant ce mois d’octobre !

Père Faustin LEKILI