Secteur Pastoral Corbeil Saint Germain
Retour à l'accueil

Edito

Accueil > Vivre en secteur > Edito

Le moment favorable pour se ressourcer.

Le moment favorable pour se ressourcer.

L’été, les vacances … période favorable pour se ressourcer, moment nécessaire afin de reprendre des forces pour un nouveau départ, pour d’éventuels changements ou tout simplement pour une rentrée dynamisante avec l’environnement habituel.

Se ressourcer, aller à la source … Où aller ?

Une image et un passage de l’Évangile me viennent à l’esprit : Le puits de Jacob évoqué dans la rencontre de Jésus avec la Samaritaine Jn 4, 1-42. L’évangéliste précise « Jésus, fatigué par la route, s’était assis là, au bord du puits ». Une image de Jésus proche de nous, partageant notre humanité.

Peut-être que la route d’une année pastorale, ou celle d’une année studieuse ou professionnelle nous invite à savoir nous asseoir pour un repos mérité. Il s’agit de changer de rythme et d’aller vers d’autres rencontres fécondes. Recherchons des puits de Jacob pour nous ressourcer et il en existe ! Lieux de pèlerinage, une église, la nature à contempler comme créature de Dieu, un monastère, un temps de lecture de la Parole de Dieu ... Le puits devient une source qui désaltère notre vie.

Sur les routes de nos vacances, nous pouvons rencontrer des puits de Jacob, mais pour cela il est important de savoir identifier celui qui nous attend : Jésus le Christ. Ne passons pas à côté d’une telle rencontre. Il dit à la Samaritaine venue puiser de l’eau : « celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle ». Que cette parole nous accompagne, prenons le temps de la méditer. Elle débouche sur une profession de foi en Jésus le Christ, reconnu comme Messie.

Seigneur, donne nous de cette eau vive durant ces vacances afin de puiser des forces pour l’avenir.

Bonnes vacances à chacune et à chacun !
Père Emmanuel Bidzogo