Secteur Pastoral Corbeil Saint Germain
Retour à l'accueil

Edito

Accueil > Vivre en secteur > Edito

A NOS MARQUES, PRÊTS, PARTONS !

Oui, c’est la rentrée scolaire en ce début septembre et du coup, la reprise des activités pastorales dans nos paroisses. En particulier, la catéchèse de l’enfance, l’aumônerie des collèges et des lycées, les scouts, les temps forts liturgiques et les projets pastoraux restés en sommeil pendant les mois de juillet et d’août.

A signaler cependant que l’été a été marqué notamment par les célébrations de plusieurs mariages (heureux les nouveaux mariés !), des baptêmes (bienvenus aux nouveaux frères et sœurs en Jésus-Christ !) et aussi de nombreux obsèques (ici dans l’Espérance chrétienne notre prière et nos amitiés avec les familles éprouvées).

Cette rentrée se fait au rythme du prochain Synode des évêques à Rome sur les jeunes et vocations. Ce Synode nous invite à porter notre regard attentif sur cet aspect de la pastorale. Demandons-nous ; dans notre secteur pastoral, qu’annonçons-nous concrètement comme Bonne Nouvelle dans ce domaine ? Avons-nous conscience de ce qui se vit dans ce domaine ? et quelles pierres d’attentes et quels projets en vue de la réception des résultats du Synode prévu au mois d’octobre ? Des questions et textes de préparation existent, les avons-nous consultés ? ou au mieux travaillés ? Il est encore temps ! Dans la vie de nos communautés chrétiennes, comment encourageons-nous de nouvelles vocations ? sommes-nous celles et ceux qui font tout pour confisquer des services considérés faussement par certains comme des « postes de commandement ou de pouvoir » ? C’est vrai, c’est une réalité, il manque des vocations dans plusieurs services d’Église. Mais, nous constatons que de nouvelles personnes sont souvent disqualifiées d’avance dans nos communautés, cette attitude ne peut pas faire éclore des vocations au contraire, les nouvelles personnes se sentent repoussées. Avons-nous des sas d’encouragement ? où l’erreur même d’apprentissage est possible et considérée comme une étape ? Il est important d’y réfléchir …

Dans notre secteur, avec l’équipe pastorale de secteur et le concours des équipes animatrices concernées, nous mettons à disposition une ou deux chambres d’étudiant en guise de logement pendant l’année scolaire contre service pastoral. Les conditions sont à bien définir avec les intéressés qui devront s’impliquer clairement dans la pastorale des jeunes suivant un planning déterminé avec un accompagnement d’un prêtre, leurs études restant bien sur prioritaires.

Le soutien de ce qui existe et d’autres initiatives réalisables sont les bienvenues.

Bonne rentrée à tous !

Père Emmanuel BIDZOGO
Responsable du secteur pastoral

l'Evangile me parle aujourd'hui Arriver à l'heure à la messe S'inscrire aux Newsletters Donner en ligne

le film passe à ARCEL Corbeil du mercredi 26/09 au mardi 02/10 ( dimanche séance à 17h en version française)