Secteur Pastoral Corbeil Saint Germain
Retour à l'accueil

Edito

Accueil > Vivre en secteur > Edito

Notre Dame Dolorosa.

La Semaine Sainte était en train de commencer. Lundi Saint. Les flammes apparaissaient sur le toit de la cathédrale Notre Dame de Paris. L`incendie de la cathédrale est une catastrophe. C`est l`événement qui remplit les cœurs des croyants et même des non croyants de douleur, de tristesse, de chagrin, d`abattement. On voit que rien n`est éternel, que ce qui est fait par l`homme n’a pas un attribut d`indestructibilité.

Mais les croyants peuvent voir cet événement autrement. Notre Dame de Paris commence à participer à sa manière à la souffrance de Jésus. Elle entre à sa manière dans le chemin de croix Jésus. Notre Dame Dolorosa.
L`incendie est une forme de chute qui a été subie par Jésus. Mais après la chute Jésus se releva. La cathédrale se lèvera aussi avec l`aide de ses enfants. Elle verra le jour de sa « résurrection ».

Et sur le chemin de souffrance de Jésus il y avait sa Mère. Et aujourd`hui la Mère n’a pas quitté la cathédrale qui souffre. Elle n`a pas laissé ses enfants touchés par l`image de la cathédrale incendiée.

Elle les accompagne toujours. C`est pour cela que nous ne désespérons pas mais regardons vers l`avenir avec courage et espérance.

Père Andrzej Barnas.