Secteur Pastoral Corbeil Saint Germain
Retour à l'accueil

Edito

Accueil > Vivre en secteur > Edito

Joie et allégresse : chemin de sainteté.

Le temps des vacances consacré au repos par le changement de rythme est propice à de nouvelles découvertes. Visites, repas, fêtes en famille et entre amis sont vécus dans la quiétude, on prend son temps.

Ce peut aussi être l’occasion de découvrir des lectures qui nourrissent notre esprit et notre foi. Pourquoi ne pas découvrir par exemple la dernière exhortation apostolique du pape François ? Une exhortation est un encouragement et une invitation à aller de l’avant. Le texte est facile à lire et pas volumineux.

Comme de coutume, les premiers mots donnent le ton et le titre : « Soyez dans la Joie et l’Allégresse » (Mt5,12).

En réalité, le pape François nous redit avec une limpidité marquée par une grande expérience pastorale que nous sommes tous appelés à la sainteté. En quelque sorte, c’est notre vocation première, vocation humaine comme être créé par Celui qui est parfaitement Saint.

Notre source d’inspiration sur ce chemin repose sur l’expérience vécue par Jésus-Christ au cœur de notre histoire humaine, il est lumière qui éclaire nos vies.

« Le saint est capable de vivre joyeux et avec le sens de l’humour. Sans perdre le réalisme, il éclaire les autres avec un esprit positif et rempli d’espérance » (N° 122). En définitive, être ou devenir saint, ne signifie nulle part vivre la tête dans les nuages coupé de toute réalité. C’est en fait savoir se confronter à la complexité de nos existences tout en ayant un cap et une référence sûrs, la joie de l’évangile.

Si ce chemin est parfois solitaire, il est aussi éminemment communautaire. De même qu’on n’est pas chrétien tout seul, de même la sainteté est un chemin communautaire, du moins, elle tire l’ensemble de la communauté vers le haut : « La sanctification est un cheminement communautaire, à faire deux à deux » (N° 141). Un bon développement y est consacré dans les numéros 140-146.

En fin, la prière constante comme dialogue et relation solide avec Dieu. Les lignes sur le discernement sont à plusieurs titres d’excellents appels pratiques pour le monde de notre temps.

Alors, à chacune et à chacun, bonnes découvertes pendant ce temps estival.

Bonnes vacances !

Père Emmanuel Bidzogo