Secteur Pastoral Corbeil Saint Germain
Retour à l'accueil

27 janvier 2013 : Les Voeux du Secteur

Accueil > Vivre en secteur > REPORTAGES > 27 janvier 2013 : Les Voeux du Secteur

La dégustation de la Galette des Rois (goûteuse, moelleuse, servie tiède... bref, un pur délice !) fut cette année encore l’occasion de se rencontrer entre paroissiens fidèles de notre secteur pastoral.

Le Père Christian nous a accueillis, comme toujours, très chaleureusement. Par ces mots :

« Chers Amis,

La nouvelle année est commencée depuis bientôt un mois. Beaucoup parmi nous ont eu l’occasion de se dire tous leurs voeux de bonne et heureuse année. Cela ne nous empêche pas de vivre, en secteur, un temps de convivialité en partageant cette traditionnelle galette.

Permettez-moi de vous transmettre les excuses de notre évêque qui, ce matin, est venu dans notre secteur, à Villabé, pour présider la traditionnelle fête de Saint Vincent et qui, en ce moment, rencontre, à Limours, nos soeurs et frères catéchumènes qui seront baptisés au cours de la prochaine vigile pascale. je vous transmets aussi les excuses de Mgr Bobière, vicaire général, et de Monsieur le Sénateur Serge Dassault qui ne peuvent être parmi nous ce soir.

A la suite des célébrations eucharistiques que nous avons vécues et partagées hier soir ou ce matin, cette rencontre dans la convivialité a une signification proprement ecclésiale. Rappelons-nous la symbolique du repas, telle que nous la transmet le message biblique ; le sens du repas ne se réduit pas à ce qu’il y a dans l’assiette, même si cela n’est pas négligeable ; le repas est le lieu de la rencontre et de la joie partagée.

Cette année 2013 est l’année de la foi, proposée par le pape Benoît XVI ; année de la foi qui ne s’exprime pas que dans la liturgie ; le petit livret que chaque année notre évêque met à notre disposition s’intitule, pour 2013 : "Servir, une foi qui agit". Le contenu de ce livret fait plus que s’inspirer d’un des textes les plus importants du Concile Vatican II : "L’Eglise dans le monde de ce temps". Cinquante ans ou presque après sa publication, cette constitution demeure d’une brûlante actualité. L’Eglise en effet ne veut plus regarder le monde avec suspicion, voire mépris ; redécouvrant, lors de la célébration du Concile, sa nature essentiellement missionnaire, l’Eglise veut être, dans le monde, comme le ferment dans la pâte. Le défunt pape Paul VI ne disait-il pas aux évêques du monde entier réunis pour la dernière fois, le 8 décembre 1965 :"Partez à la rencontre de l’humanité" ?

Depuis cinquante ans, que de chemin parcouru ! Nous savons toutefois que le parcours est loin d’être achevé ! Cette rencontre de l’Eglise avec le monde se poursuit et s’exprime aujourd’hui à travers les nombreux et divers mouvements et services d’Eglise. Dans notre secteur pastoral de Corbeil Saint-Germain, ceux-ci ne manquent pas et demeurent des portes ouvertes à toutes celles et tous ceux qui désirent entrer. Ces mouvements et services sont des "lieux d’Eglise" qui témoignent qu’à la suite du Christ Serviteur, l’Eglise veut servir le monde ; en ce début d’année 2013, nous sommes en chemin vers le grand rassemblement "Diaconia" de Lourdes, en mai prochain, rassemblement centré, comme son nom l’indique, au service de nos frères les hommes.

Cette nouvelle année, nous la confions à Celui qui, dans la synagogue de Nazareth, lisait un passage d’Isaïe qui le concerne au premier chef : "L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres et aux aveugles qu’ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur".

Que cette année 2013 soit, pour chacune et chacun, une année de bienfaits ! »

Carlos Da Silva, Député d’Evry-Corbeil, et Jean-Michel Fritz, 1er Adjoint au Maire, ainsi que plusieurs conseillers municipaux nous ont fait l’amitié d’une visite.

Merci à tous, organisateurs et visiteurs, pour ce grand moment de convivialité !

JPEG - 27.3 ko
Le Père Christian...
JPEG - 25.8 ko
... est écouté avec une grande attention.
JPEG - 21.7 ko
Des chants sont exécutés avec le même sérieux !!
JPEG - 35.3 ko
... et l’équipe "galette" attend de pied ferme, mais avec le sourire, de faire déguster la fameuse galette !