Secteur Pastoral Corbeil Saint Germain
Retour à l'accueil

23 juin 2013 : Messe de fin d’année du secteur pastoral

Accueil > Vivre en secteur > REPORTAGES > 23 juin 2013 : Messe de fin d’année du secteur pastoral

Comme chaque année, le Père Christian accueillait à la cathédrale Saint Spire l’ensemble des paroisses du secteur pour une messe célébrant dans la joie et l’amitié la fin de l’année pastorale. Voici ses mots :

"Frères et sœurs,

Le temps passe vite ! Nous voici arrivés au terme ou presque de cette année scolaire 2O12-2O13. Cette célébration est l’expression de l’action de grâce de l’Eglise, présente dans notre secteur pastoral de Corbeil Saint-Germain. Cette célébration invite chaque communauté territoriale, chaque mouvement et service d’Eglise, chacune et chacun d’entre nous à relire le vécu de cette année à la lumière de la Parole de Dieu qui va nous être proclamée : « ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé », dit le prophète Zacharie ; « vous ne faites plus qu’un dans le Christ-Jésus », écrit l’apôtre Paul aux Galates ; « pour vous, qui suis-je, » demande Jésus à ses disciples, leur annonçant sa passion, sa mort et sa résurrection.

En cette célébration de fin d’année, nous voulons dire merci au père Justin et au père Emmanuel qui, bientôt, rejoindront leur diocèse, de Kpalimé au Togo et de Budjala, en république démocratique du Congo. Nous leur disons merci pour leur présence et leur disponibilité . Nous remercions le père Justin de l’aide précieuse et dense qu’il a apportée à toutes les communautés du secteur, alors qu’il se trouvait parmi nous pour une formation universitaire en liturgie ; nous disons merci au père Emmanuel ; au cours de cette année, le père Emmanuel n’a pas ménagé ses efforts dans les responsabilités qui étaient les siennes : en particulier l’accompagnement de la paroisse de Villabé, la catéchèse et l’aumônerie des jeunes de 6° à Villabé .

A tous deux, nous leur disons ce matin notre reconnaissance. Nous confions au Seigneur leurs futures responsabilités. Justin, Emmanuel, que le Seigneur achève en vous ce qu’il a commencé !"

C’est dans une cathédrale pleine à craquer que le chant de l’assemblée a été soutenu par le choeur de Saint Spire, dirigé tour à tour par Marie-Claire, Josiane et Thomas.

Le verre de l’amitié a clôturé cette joyeuse matinée.

Très bon été à tous avant les retrouvailles automnales !