Secteur Pastoral Corbeil Saint Germain
Retour à l'accueil

22 janvier 2012 : Galette du secteur, toutes les photos !

Accueil > Vivre en secteur > REPORTAGES > 22 janvier 2012 : Galette du secteur, toutes les photos !

Ceux qui étaient venus l’année dernière furent les meilleurs ambassadeurs pour recommander chaleureusement ce moment de grande convivialité. Car si la galette réjouit les papilles des plus gourmands, l’ambiance amicale et détendue est aussi un régal ... pour le coeur.

Le Père Christian Marandet, responsable du secteur pastoral, nous a accueillis en ces termes :

"Chers amis,
en vous remerciant d’avoir répondu favorablement à l’invitation à ce rassemblement convivial, je voudrais vous redire tous mes voeux de bonne et heureuse année.

Si d’ordinaire les chrétiens du secteur se rassemblent trois fois : au début de l’année scolaire, à l’occasion de la vigile pascale et en fin d’année scolaire, sans oublier cette année l’ordination diaconale de Matthias, un rassemblement comme celui que nous sommes en train de vivre est d’une grande importance, voire nécessaire. la vie en Eglise ne se passe pas qu’à l’église ; il serait regrettable que les membres de l’Eglise ne se rencontrent que dans le cadre liturgique. Ce que nous vivons dans la célébration eucharistique se prolonge en quelque sorte dans des rencontres comme celle de ce soir, autour d’une galette et d’un verre de l’amitié. L’occasion nous est donnée de faire plus ample connaissance les uns des autres et de faire connaissance de celles et ceux qui viennent d’arriver dans notre secteur pastoral.

2012, nous le savons, est le cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II. Notre évêque a mis à notre disposition un livret qui oriente notre réflexion vers cet événement le plus immportant de l’histoire de l’Eglise au XXème et en ce début du XXIème siècle. Il ne s’agit pas d’honorer sa mémoire comme si, désormais, il appartenait au passé. Notre évêque et ses frères dans l’épiscopat souhaitent que cet anniversaire soit l’occasion d’une prise de conscience. Quarante sept ans après sa clôture, nous vivons toujours la phase de réception de ce Concile, "boussole pour notre temps". Je ne veux pas redire ici ce que Mgr Gilson, archevêque émérite de Sens-Auxerre, nous a exposé le 19 novembre dernier. Rappelons-nous cependant que Vatican II fut et demeure l’ouverture de l’Eglise au monde ; en reconnaissant à chaque membre du peuple de Dieu son rôle d’acteur de l’évangélisation, les évêques du monde entier, en communion avec l’évêque de Rome, ont insisté sur le caractère essentiellement missionnaire de l’Eglise et donc, de chaque communauté chrétienne, territoriale ou non, et de chaque mouvement et service d’Eglise.

Ce rappel nous aide à comprendre pourquoi, depuis bientôt trente ans, dans un jeune diocèse comme le nôtre, le secteur pastoral a pris une importance de plus en plus grande ; non pas pour supprimer les paroisses ou les relais paroissiaux, mais pour que chaque communauté paroissiale, chaque mouvement et service, compte tenu de sa spécificité et de son histoire, vive sa vocation missionnaire dans un monde et une société sécularisés. Voilà ce que nous essayons de vivre dans notre secteur ; le livret de nore évêque ne peut que nous aider à faire le point et nous encourager à continuer ; tel est un des voeux que j’exprime pour cette année.

Merci encore à chacune et à chacun d’être présents ici, ce soir !"

Joie des retrouvailles : embrassades et discussions, rires et chansons ... émotion et dégustation !