Secteur Pastoral Corbeil Saint Germain
Retour à l'accueil

15 août 2012 : le Père Matthias Amiot nous quitte

Accueil > Vivre en secteur > Corbeil - St Spire > Reportages - Souvenirs > 15 août 2012 : le Père Matthias Amiot nous quitte

Mercredi 15 août 2012 - Cathédrale Saint Spire. Après deux années de présence parmi nous, et avant son départ pour la paroisse de Boussy-Saint-Antoine, le Père Matthias a présidé ce matin la messe de l’Assomption, en présence du Père Christian Marandet, responsable du secteur.

Mercredi 15 août 2012 - Cathédrale Saint Spire. Après deux années de présence parmi nous, et avant son départ pour la paroisse de Boussy-Saint-Antoine, le Père Matthias a présidé ce matin la messe de l’Assomption, en présence du Père Christian Marandet, responsable du secteur.

Au nom de la communauté paroissiale – présents et absents – Armindo Conde a chaleureusement remercié Matthias, mettant l’accent sur ses grandes qualités humaines au travers des nombreuses actions auxquelles celui-ci a participé. L’intensité et la durée des applaudissements qui ont suivi ont montré à quel point ce sentiment était partagé et en disent long sur l’émotion ressentie par tous à l’annonce du départ de Matthias.

Voici le texte de sa réponse.

"Voici deux ans que je suis parmi vous.
j’ai eu la grâce de vivre de très belles choses dans ce secteur et dans cette paroisse. Et de tout cela, je veux dire merci au Seigneur et merci à chacun.
Merci pour m’avoir accueilli quand je suis arrivé en septembre 2010. Merci pour cette communauté riche de ses différences et de ses engagements.
Je rends grâce pour avoir été présent dans différents services au sein de la paroisse, principalement dans la liturgie et dans la visite auprès des malades. C’est ainsi que j’ai pu grandir dans ma vocation pendant une année de stage.
Cette année j’ai été moins présent en raison de la formation au séminaire d’Orléans. Année riche et bénie, mais aussi année exigeante en termes de travail personnel et d’investissement.

Le 4 décembre dernier, ici même, je suis rentré dans cette cathédrale comme séminarise et j’en suis ressorti comme diacre. Merci pour ce moment de prière, d’amitié, et de fête.
J’ai pu m’approprier peu à peu la charge diaconale grâce aux nombreuses messes célébrées à Saint Spire.
Le 24 juin dernier, je suis entré comme diacre dans la cathédrale d’Evry, et j’en suis ressorti prêtre.
Un long chemin s’achève et un chemin encore plus long s’ouvre. Ma vocation a trouvé un certain aboutissement avec l’ordination. Et pourtant tout ne fait que commencer !

Comme vous le savez, je ne serai plus parmi vous désormais. je vous quitte en ce jour de l’Assomption, jour de fête pour l’Eglise, jour de fête pour la France.
Je pars, pour ainsi dire, en étant comme entraîné par la Vierge Marie qui s’élève. Et j’espère bien m’accrocher solidement à sa main ! Je ne pouvais espérer meilleur moment pour terminer ces deux années de présence parmi vous. Je reçois cette messe comme un double cadeau, offert par Jésus et par Marie.
Désormais nos routes seront différentes, mais le plus important c’est que nous continuons à marcher sur le même Chemin, qui a un Nom et un Visage : Jésus Christ.
Je ne verrai pas grandir ce que j’ai semé en vous. Et vous non plus, vous ne bénéficierez pas de ce que je suis devenu grâce à vous.
Le plus important c’est que tout ce que nous avons échangé et partagé, ce que vous m’avez donné et ce que je vous ai donné, tout ceci se retrouvera pour vous comme pour moi d’une autre façon. N’oublions pas qu’"il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir" (Ac 20, 35).

Je termine en vous partageant cette belle Parole du prophète Aggée, en écho à la finale de mon homélie : "Mais à présent courage, au travail, car je suis avec vous et mon Esprit demeure au milieu de vous. Ne craignez pas." (Ag 2, 5)."